Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTRODUCTION

La traite négrière ou la traite des noirs est le commerce des esclaves noirs transportés de l’Afrique vers le moyen orient et l’Amérique. C’est une tragédie humaine. Elle a débuté au IXe siècle par les arabes et ensuite au XVIe siècle sous la tutelle des européens et a duré pendant quatre siècles. Malgré son abolition en 1848, elle n’a pas été sans conséquences.

I - LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE ARABE

La traite arabe a engendré de nombreuses conséquences. Les esclaves au moyen orient étaient utilisés dans plusieurs secteurs d’activités. Les adultes étaient employés dans la réalisation des canaux, l’exploitation des palmerais, le transport des marchandises, le manœuvrage ou comme soldat.

En effet, les esclaves acheminés vers l’Asie ont été à l’origine du gonflement de la population asiatique. En outre, ils ont amené la civilisation africaine en Asie. De même, il y a eu un métissage de la population.

La traite a permis le développement de la technique de production agricole tel que l’irrigation, aussi les canaux creusés par les esclaves ont servis à l’épanouissement de l’élevage et du commerce. La traite a été une source d’enrichissement pour l’Asie.

Les noirs pris comme soldats ont permis aux pays asiatiques de conquérir de vastes territoires et la création d’empire et de royaumes.

II - LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE ATLANTIQUE

A / EN AFRIQUE

La traite négrière a laissé de nombreuses conséquences sur tous les plans en Afrique.

  1. Conséquences politiques

La chasse aux esclaves créa un état permanent de violence. La vente des esclaves permettait aux négriers d’acheter les fusils et de les utiliser pour capturer toujours beaucoup plus d’hommes et de femmes.

Ainsi, les armes à feu se répandirent dans toute l’Afrique noire provoquant à l’état chronique la violence intra-tribale et intertribale. Enfin, cette traite a déstabilisé des royaumes et empires à cause des razzias.

  1. Conséquences économiques

Le départ de tant d’hommes et de femmes a gravement désorganisé l’économie de l’Afrique car les négriers choisissaient les personnes les plus valides, c'est-à-dire celles qui auraient été nécessaire au bon fonctionnement de l’économie africaine.

De nombreux africains abandonnèrent leurs activités pour se consacrer au commerce des esclaves, plus lucratif. L’Afflux des produits européens utilisés pour le paiement des esclaves concurrença gravement l’artisanat africain et provoqua son déclin.

Par contre la traite négrière a apporté aux africains quelques bienfaits. Cette traite a favorisé les relations commerciales entre l’Afrique et l’occident, et a permis une ouverture des régions. En plus, l’Afrique a bénéficié de nouvelles plantes tel que le manioc, le papayer, le manguier, le maïs, etc.

  1. Conséquences démographiques et socioculturelles

La traite négrière a dépeuplé l’Afrique car beaucoup d’africain sont morts au cours des razzias et plusieurs millions de noirs ont été ont été déportés en Amérique (50 à 100 millions). La traite négrière demeure aussi l’une des causes de la famine de l’Afrique car ce continent a été vidé de ses bras valides. A travers cette traite la culture africaine prend du recule au profit de la civilisation européenne.

B / EN AMERIQUE

  1. Conséquences politiques

Sur le plan politique, les esclaves noirs ont joué un grand rôle dans les mouvements d’indépendance. C’est le cas de Toussaint Louverture, un descendant des esclaves noirs qui a été à l’origine de l’indépendance d’Haïti en Amérique latine. Les noirs ont participé également à la guerre de sécession qui a opposé le nord et le sud de l’Amérique de 1860 à 1865.

  1. Conséquences économiques

Les noirs ont permis l’expansion du contient américain. En effet, la force du travail des noirs a littéralement propulsé l’économie des pays. Il s’agit essentiellement des Etats côtiers latino-américains, du brésil surtout les îles dites continentales et de l’Amérique du nord. L’économie brésilienne s’est construite grâce aux millions de noirs qui ont travaillé dans les plantations. Egalement, la richesse initiale américaine s’est construite à partir du roi coton dont les Etats du sud assureront 75% des recettes d’exploitations aux Etats Unis d’Amérique. Ainsi donc, c’est la sueur, les larmes et le sang des millions d’esclaves qui ont permis l’accumulation primitive des capitaux nécessaires aux décollages de la puissance américaine.

  1. Conséquences démographiques et socio-culturelles

Sur le plan démographique, des millions de noirs y sont restés. Ils constituent aujourd’hui une importante communauté en partie métissée avec les autres populations.

Sur le plan social, la traite négrière a contribué au peuplement de l’Amérique. En effet, de nombreux esclaves se sont multipliés sur ce continent.

Sur le plan culturel, les noirs apportaient avec eux leurs danses, leurs chants. Comme exemple on a la samba brésilienne, les chansons antillaises, le rasta, le reggae ont une origine africaine.

C / EN EUROPE

La traite négrière a joué un rôle très important dans le développement économique de l’Europe. Elle a permis aux différents pays européens d’accumuler des capitaux considérables réinvestis lors de la révolution industrielle. Les entreprises européennes, qui vendaient des produits nécessaires à l’achat des esclaves voyaient accroitre leurs débouchés.

Les ports comme Nantes et Bordeaux en France, Amsterdam au Pays-Bas prospéraient grace à la traite négrière.

Sur le plan culturel, les noirs ont apporté avec eux leurs traditions, leurs religions et leurs arts.

CONCLUSION

Pendant les différentes traites, l’Afrique a été exploitée comme une vache laitière. Ce trafic a enrichi l’Europe, l’Amérique et les pays arabes. Pourtant, l’Afrique a été dépeuplée et vidée de ses richesses.

Plus tard, des luttes vont permettre de supprimer ce traffic négrier considéré comme un crime de l’humanité de nos jours.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :