Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LETTRE A
Active X :
Technologie dérivée des spécifications OLE de Microsoft™, qui permet d'intégrer aux documents Web des films, des animations, du son et des applets Java. Ces 'applications permettent d'enrichir une page internet de fonctions complexes exécutables uniquement sur un ordinateur sous Windows®.
Elle peut poser des problèmes de sécurité puisqu'il s'agit d'un véritable programme qui s'exécute à partir de la page consultée sur l'ordinateur du lecteur (le vôtre).
Plus généralement, le terme ActiveX chapeaute un ensemble de technologies propriétaires permettant de relier Internet, Java et OLE. On peut notamment citer les modules ActiveX et l'interface de programmation WinInet.
Comparée à Java, la technologie ActiveX est davantage une plate-forme servant à produire des composants logiciels qu'un langage de programmation.
ADSL :
L'ADSL (Acronyme anglais pour Asymetric Digital Subscriber Line) est un type de connexion à Internet via la ligne téléphonique.
Contrairement à un modem du type 56K (modem RTC), la connexion ADSL est permanente et se facture forfaitairement. L'installation d'une ligne ADSL nécessite une zone couverte par ce système ainsi qu'un modem ADSL spécial accompagné de filtres.
Ses avantages sont multiples : sa rapidité assure un confort de navigation ; son système de forfait permet un usage sans restriction et une connexion permanente ; La ligne téléphonique reste accessible puisque la ligne Internet n'interfère pas avec celle du téléphone ; la garantie d'une connexion haut débit. Le prestataire alloue une partie de sa bande passante à chaque utilisateur. En aucun cas celle-ci sera partagée comme c'est le cas pour le cable par exemple.
Afficher, v. :
Faire apparaître des informations sur un écran.
Note : Cette définition complète celle de l'arrêté de l'informatique du 22 décembre 1981.
to display.
Agence Internet :
Une agence Internet est une société de service spécialisée dans les acivités Internet, elle s'occupe en général de la création de sites internet et de graphisme, de l'hébergement internet, du référencement de sites internet et du développement de site internet. Elle propose aussi du conseil en marketing on line, ergonomie et identité virtuelle.
Agenda électronique :
Voir : Organiseur.
Algorithmique. :
Étude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.
algorithmics.
Amorce. :
Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation.
boot.
Amorcer, v. :
Mettre en marche un ordinateur en provoquant l'exécution de l'amorce.
to boot.
Antémémoire. :
Mémoire très rapide destinée à accélérer l'accès aux données les plus fréquemment utilisées.
cache memory, cache storage.
Anticrénelage :
Technique d'élimination du crénelage qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image.
Voir aussi : crénelage.
antialiasing.
ANSI
American National Standards Institute (Institut Américain de Standardisation). C'est grosso-modo l'équivalent de l'AFNOR en France. Qualifie parfois improprement les caractères utilisés dans Windows alors qu'il s'agit du jeu ISO 8859-1 ou Latin 1 ou encore ISO Latin-1.
AOL
America OnLine, le principal fournisseur d'accès Internet mondial. Jouit d'une mauvaise image chez les pros du fait de son logiciel de courrier propriétaire peu performant.
Applet
Mini-application qui s'exécute dans un environnement restreint. Elle est chargée en même temps qu'une page Internet. Les applets les plus répandues sont réalisées en langage JAVA qui fonctionne, contrairement à activeX, sur toutes les machines.
Archive
Bibliothèque de fichiers conservés dans un site Internet. Les serveurs FTP sont généralement utilisés pour héberger des archives.
Appariement de formes :
Mise en correspondance de formes selon un ensemble prédéfini de règles ou de critères.
Synonyme : filtrage
pattern matching.
Ardoise électronique. :
Ordinateur portatif sans clavier dans lequel les données sont entrées par saisie directe sur l'écran.
notepad computer.
Arobase (@) :
Séparateur utilisé dans une adresse de courrier électronique entre l'identifiant de l'internaute et celui du serveur de messagerie
(exemple : nom@entreprise.com)
Arrière-plan (d'), loc. adj. :
Qualifie un traitement qui est exécuté lorsque les ressources ne sont pas affectées à un programme en temps réel ou à des programmes prioritaires.
background.
Article :
Groupe de données associées, constituant une unité élémentaire.
Synonyme : enregistrement logique
ASCII
American Standard Code for Information Interchange . C'est un jeu de 128 caractères devenu un standard quasi-universel. Il comporte tous les caractères alphanumériques non accentués et est lisible par pratiquement n'importe quelle machine dans le monde. L'avantage de l'ASCII est de garantir une transmission sans altération des données sur l'ensemble du Net puisqu'il n'est codé que sur 7 bits (c'est à dire que chaque caractère ASCII peut être codé avec seulement 7 informations binaires 0 ou 1 puisque 2 puissance 7 = 128).
ASCII étendu
Terme générique désignant une famille de jeux de caractères 8 bits créés par divers constructeurs informatiques pour pallier l'absence de caractères accentués de l'ASCII. Ces jeux autorisent le codage de 256 caractères au lieu des 128 de l'ASCII. Les 128 premiers correspondent habituellement au jeu ASCII, les 128 suivants aux caractères accentués et caractères spéciaux. Les différents jeux d'ASCII étendus sont malheureusement souvent incompatibles entre eux.
Autodocumenté. :
Qualifie une réalisation informatique dont la documentation, intégrée au programme, peut être consultée directement sur écran.
self documented.
Autonome. :
Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne indépendamment de tout autre.
1. Le terme anglais offline peut également être traduit par déconnecté ou indisponible.
2. Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 22 décembre 1981 (J.O. du 17/01/82).
off-line, offline.
LETTRE B
Bande passante :
C'est la quantité d'information qui transite par un canal de communication. La bande passante se mesure en bits par seconde (bps).
Sur Internet, elle correspond au débit maximal du canal qu'empruntent les données que vous consultez. Elle se partage entre les utilisateurs utilisant le même "canal".Quantité d'information que peut véhiculer un canal de communication. La bande passante se mesure en bits par seconde (bps). Sur Internet, elle correspond au débit maximal du tuyau qu'empruntent les données que vous consultez. Elle se partage entre les utilisateurs utilisant le même " tuyau ", d'où des ralentissements aux heures de pointe.
Banque de données.
Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.
Base de connaissances :
Partie d'un système expert contenant l'ensemble des informations, en particulier des règles et des faits, qui constituent le domaine de compétence du système.
Base de données :
Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.
data base.
Binaire
Le seul langage que savent traiter les ordinateurs : suite de 0 et de 1 correspondant à oui ou non. Chaque 0 ou 1 est un bit qui est donc la plus petite unité d'information . Tous les autres modes d'expression informatique sont dérivés de données binaires. Un texte est une succession de données binaires qui codent des lettres ou des chiffres. Le code ASCII est un jeu de 128 caractères codés à l'aide de 7 bits : 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 = 128 combinaisons disponibles. Abusivement, il est de coutume sur Internet de distinguer des données de type " texte " (message, texte des pages web) constitués d'une suite de caractères, des données de type " binaire " (images, sons, programmes).
Bit :
Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif.
bit.Contraction de BInary digiT (chiffre binaire). Un 0 ou un 1. Les ordinateurs travaillent actuellement tous en binaire, c'est à dire en base 2. 0 vaut 0 - 1 vaut 1 - 2 vaut 10 - 3 vaut 11, 4 vaut 100 - 5 vaut 101 etc. L'unité au dessus du bit est l'octet, qui représente 8 bits et dont il existe 256 combinaisons différentes.
Bloc :
Groupe de données enregistré ou transmis globalement indépendamment de son contenu.
block.
Blockbuster
Terme commercial appliqué au Web pour désigner un site qui attire un grand nombre d'internautes.
Body
Corps en anglais. Désigne le contenu d'un message de mail ou d'un article Usenet par opposition à son en-tête (le header).
Boucle locale
Réseau local à très haut débit mis en place à l'échelle régionale, souvent autour d'un quartier d'affaires ou d'une ville. La boucle est utilisée pour transporter des données gourmandes en bande passante entre ses utilisateurs. Elle est généralement connectée à l'Internet ce qui permet à ses utilisateurs de communiquer avec le reste du monde.
Bounce
Du verbe anglais "to bounce", rebondir. Décrit ce que fait un message de courrier électronique renvoyé à son émetteur lorsque le destinataire n'a pu être joint. On emploie parfois le verbe franglais " bouncer ". Le sujet de ce type de message ressemblera à ceci : " Undeliverable mail ", " Message undeliverable " ou " Failure Notice ". Très chic " j'ai voulu t'écrire, mais je me suis fait bouncer "
Bogue :
Défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement.
bug.
Bps
Bits par Seconde. Caractérise le débit d'un système de transmission (par exemple un modem). A ne pas confondre avec les octets par seconde ni avec les bauds.
Browsers :
Logiciel utilisé pour naviguer dans le Web (en français navigateur). Dans l'univers PC, le navigateur le plus courant est Internet Exploer de Microsoft™ . Néanmoins des alternatives existent permettant un meilleur usage du web; ainsi on peut citer son principal challenger : Mozilla Firefox®. Ce navigateur gratuit offre des fonctionnalités étendues et une qualité reconnue par plus de 22% des internautes européens (sept. 2006). L'essayer, c'est l'adopter !Logiciel utilisé pour naviguer dans le Web (en français navigateur, butineur ou fureteur).
Bureautique :
Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.
Bus :
Dispositif non bouclé destiné à assurer simultanément les transferts d'information entre différents sous-ensembles d'un système informatique selon des spécifications physiques et logiques communes.
bus.
Byte
Unité d'information contenant un nombre variable de bits, généralement 8 soit un octet.
LETTRE C
Cache :
Espace en mémoire ou sur disque dur, destiné à enregistrer les pages Web visitées, ce qui accélère leur affichage lorsqu'on y revient.
Cache d'une page web :
Le cache d'une page (pour un moteur de recherche) correspond à la page tel qu'elle a été enregistrée lorsque que le moteur a visité cette page. Le cache est nécessaire pour un accès plus rapide à l'information. Les moteurs de recherche ne pourraient pas par exemple visiter la totalité du web à chaque recherche.
Captcha :
Un Captcha signifiant littérallement :"Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart" est une forme de test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur.
Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants.
Carte contrôleur :
La carte contrôleur a la charge de contrôler la circulation des données entre la carte mère et les lecteurs. La plupart des contrôleurs disposent dun port parallèle et dun port série pour brancher par exemple la souris ou limprimante
Carte de décompression :
Carte dextension permettant à lordinateur de lire des séquences vidéo au format MPEG2 ou des films sur DVD Vidéo
Carte graphique :
La carte graphique est linterface entre le PC et le moniteur. Cest là quest raccordé le moniteur et cest là aussi que sont converties les données à afficher.
Carte mère :
La carte mère est lunité de contrôle centrale du PC. Là se situent le processeur, la Ram, les slots dextension, le port du clavier et dautres puces gérant la mémoire et contrôlant léchange de données entre les composants.
Carte son :
Cette carte veille à générer adéquatement le son. Cest là que sont converties les données en son ou en musique. On peut raccorder ici un amplificateur, un micro, un joystick ou un synthé. De nombreuses cartes son disposent dun port de connexion de lecteur CD-Rom, ce qui permet de jouer des CD audio ou deffectuer de léchantillonnage.
CD ROM :
Initiales de Compact Disc - Read Only memory. Désigne donc un disque compact de 12 cm dont on peut seulement lire les informations. En français = Cédérom. A linverse d'une disquette, on ne peut rien enregistrer dessus.
Certificat :
Document permettant d'identifier une entité sur l'Internet. Les certificats sont basés sur la cryptographie à base de clé publique.
Cryptage :
Action de transformer un texte en clair en un cryptogramme.
Clé privée :
Clé utilisée pour chiffrer et déchiffrer les données en cryptage conventionnel mais uniquement pour les déchiffrer en cryptage à base de clé publique.
Clé publique :
Clé utilisée pour chiffrer les données dans la cryptographie à clés asymétriques. La clé publique va de pair avec une clé privée.
Client :
Logiciel permettant l'accès au réseau. Le client universel de l'Internet s'appelle un navigateur.
Cluster :
Unité d'espace minimal occupé par un fichier sur le disque. Un fichier d'un octet occupe en réalité 32 Ko d'espace dans une partition de 2 Go formatée au format FAT 16.
CMOS :
(Complementary Metal Oxyd Semyconductor) Partie du Bios qui contient toutes les informations sur la configuration matérielle dun ordinateur. Le Bios lutilise pour faire des comparaisons entre ce qui y est enregistré et ce quil détecte lors du démarrage. La CMOS est une mémoire vive sauvegardée par une pile plate, la fameuse pile bouton qui se trouve sur la carte mère.
Codec :
Acronyme de Codeur Décodeur. Les vidéos et fichiers audios sont compressés par défaut, hormis quelques formats. De nombreux systèmes de compression existent :DivX, MP3, MPG, Ogg, 3Vix, Xvid, WMA etc. Quand on compresse un fichier, on le code, et pour le lire, on le décode. On a donc besoin du codec correspondant.
Compilateur :
Programme traduisant des instructions de programmation en langage intelligible par la machine.
Concaténation :
Agrégation de mots-clés à l'aide d'opérateurs, utilisés pour lancer une recherche complexe.
Contrôleur :
Circuit spécialisé gérant les échanges entre le microprocesseur du PC et un périphérique.
Cookie :
Petit fichier téléchargé par un site web que l'on consulte. Un cookie rassemble des informations qui seront retransmises à ce site lors de votre prochaine visite, afin de mieux vous servir.
Suite de caractères émise par certains sites Web et qui sont stockée sur votre disque dur. Lors des connexions ultérieures, votre ordinateur renverra son cookie au site Web qui pourra alors l'identifier de manière formelle et retrouver des données que vous avez précédemment entrées. Les cookies ne sont lisibles que par le site Web qui les a émis et ne peuvent contenir que les données que l'utilisateur a volontairement transmises au site, ou qui peuvent être extraites lors de la connexion (adresse IP d'origine, etc). Ils ne peuvent ni lire le contenu du disque ni contenir un programme exécutable. Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies, mais vous perdrez de l'ergonomie (mémorisation de vos préférences ou de vos mots de passe)
CPU :
Central Processing Unit, c'est le processeur de votre ordinateur dont la fréquence est exprimé en Mhz ou en Ghz.
Cryptogramme :
Information cryptée
Crosspost
Sur Usenet, pratique consistant à poster un même message dans plusieurs groupes de discussion. A utiliser avec modération : choisir des groupes de discussion adaptés au sujet du message et ne pas dépasser plus de 3 ou 4 groupes.
CTI :
Couplage téléphonie-informatique: il rend possible l'affichage simultané sur l'écran du téléopérateur de données (fiche du client et script de l'entretien) ainsi que la présentation de l'appel sur son poste téléphonique.
LETTRE D
Déboguer :
Éliminer les bogues.
Éliminer les bugs.
Terme : débogage.
Déchiffrement :
Action de transformer un cryptogramme en un texte en clair, en connaissant la clé utilisée.
Didacticiel :
Logiciel interactif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage, et pouvant inclure un contrôle de connaissance.
Disquette :
Disque magnétique souple, de dimensions et de capacité réduites.
DNS
Domain Name Server, une base de données répartie à travers le réseau qui se charge de la conversion entre noms de machines (par exemple http://www.atoute.org) et adresses IP (216.167.106.44).
Domaine racine
Partie finale de l'adresse d'une machine sur internet, qui correspond à son pays. Certains domaines racine sont génériques (.com pour commercial, .org pour organisation). Le domaine racine pour la France est .fr Dans atoute.org, atoute est le " nom de domaine " (parfois appelé sous-domaine) et org est le " domaine racine ".
Domaine public
Un programme (ou un document) est dit du domaine public si son auteur a renoncé à ses droits intellectuels sur son oeuvre.
Downloader
Verbe franglais utilisé parfois à la place de télécharger, désignant le transfert de données d'une machine distante vers l'ordinateur local. S'oppose à Uploader (émettre des données).
Document Electronique :
Document qui peut résulter, soit d’un processus de numérisation de l’information initialement sur papier ou sur microforme, soit d’un processus informatique. Au sens plus large, objet informatique manipulable par un ordinateur qui peut être, un écrit électronique, une image, un fichier son, un message de protocole informatique, un programme informatique, des paramètres, un ensemble de données organisées en fichier.
Donnée :
Représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement.
Droit d'accès :
Permission donnée à une personne ou un groupe d'individus d'utiliser un fichier ou un répertoire d'une certaine manière (lecture, écriture, impression, suprpession…)
LETTRE E
EDI :
Transfert, entre systèmes d'information, de données structurées directement émises et traitées par des applications informatiques, selon des procédures normalisées.
Échantillonnage :
Opération qui consiste à prendre la tension électrique d'un signal un certain nombre de fois par seconde pour stocker cette valeur sous forme numérique.
Écran tactile :
Écran muni d'un dispositif qui permet de sélectionner certaines de ses zones par contact.
Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87).
Écrans (à matrice active) :
Dans un tel écran, chaque pixel (point sur l'écran) est commandé par un transistor (trois dans le cas des écrans couleurs).Dans le cas des écrans à matrice passive, la matrice de commande des pixels est constituée de fils verticaux et horizontaux. Chaque pixel est excité lorsque le fil vertical et horizontal adéquat est stimulé.
Éditeur :
Programme qui permet à partir d'une visu d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition.
Éditique :
Ensemble des outils, services et moyens informatiques, appliqués à l'édition.
Synonyme : publication assistée par ordinateur (P.A.O.).
Élément binaire :
Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif.
Synonyme : bit.
Note : Cette fiche complète celle de l'arrêté de l'informatique du 30 décembre 1983 (J.O. du 13/02/84).
Email
Ou mail ou e-mail : courrier électronique. Français mél ou courriel. Un email peut être rédigé en texte brut ou en HTML. Dans ce dernier cas, des enrichissement sont possibles (gras, couleur, image, tableaux) mais certains logiciels de courriers (de plus en plus rares) ne savent pas lire les message en HTML.
Ethernet :
Protocole de communication constitué de câbles, de cartes et d'un logiciel permettant à des ordinateur de communiquer entre eux sur un réseau local. L'Ethernet standard permet de communiquer à 10 Mbit/s, l'Ethernet 100 Base-T à 100 Mbits/s, et l'Ethernet 1000 Base-T à 1 GBit /s
Étiquette :
Identification permettant de repérer une partie d'un programme ou un groupe de données.
Eudora
Logiciel de courrier électronique, un outsider courageux face à MS Outlook et à Netscape.
Évolution d'un système :
Augmentation des performances ou élargissement des fonctions d'un ensemble logiciel ou matériel.
Voir aussi : mise à niveau.
Exécuteur :
Sous-ensemble dérivé d'un logiciel qui permet seulement d'exécuter certaines applications développées avec le logiciel complet.
Synonyme : moteur d'exécution
Extranet
Terme marketing désignant un intranet qui autorise sélectivement des accès depuis l'extérieur, éventuellement à travers l'Internet. Souvent utilisé pour connecter une entreprise à ses filiales.
Externalisation :
Infogérance étendue à la prise en charge des évolutions du système d'information de l'organisme contractant.
Voir aussi : infogérance.
Lettre F :
FAT :
Table où le système d'exploitation enregistre l'emplacement des morceaux d'un fichier sur un disque ou une disquette. Utilisée par MS-DOS et Windows 3.1, elle a été remplacée par VFAT (Virtual FAT) sous Windows 95/98.
FAQ :
Frequently Asked Questions (questions les plus souvent posées), ou Foire Aux Questions en français, rubrique fréquente sur les sites Web. A l'origine, le terme désignait uniquement une liste de réponses aux questions courantes posées dans un groupe de discussion. Ce moyen commode de compiler des questions fréquentes s'est imposé sur Internet en général.
Firewall :
Littéralement " "Mur de feu ". En français, on parle parfois de " garde-barrière ". Il s'agit d'un système de sécurité comportant un simple programme ou une machine spécifique, qui sert de filtre de protection entre un ordinateur ou un réseau privé d'une part, et Internet d'autre part. Il est recommandé de disposer d'un logiciel Firewall comme Norton Internet Security lorsque l'on laisse son ordinateur connecté en permanence sur Internet (câble ou ADSL). Le firewall peut inclure ou non un antivirus.
Fournisseur d'accès Internet :
Société qui permet votre connexion au réseau Internet. Elle loue des lignes à haut débit qui la relient au backbone et la partage entre ses abonnés. Elle vous fournit également un service de courrier une adresse électronique au format nom@fournisseur.domaine et souvent un espace pour héberger votre site web personnel.Internet Service Provider.
FAT 32 :
Gestion 32 bits de la table d'allocation des fichiers, uniquement disponible sur les PC livrés avec Windows 95 OSR2. Windows 98 permet de convertir les actuelles FAT 16 bits en FAT 32.
Fenêtre :
Partie de lécran dans laquelle se déroule un programme ou une partie d'un programme. Une fenêtre peut être placée nimporte où sur l'écran.
Fichier (Système) :
Ce sont les fichiers indispensables au démarrage et au fonctionnement du système dexploitation. Ils sont copiés en mémoire vive à chaque démarrage. Ils sappellent Io.sys, Msdos.sys et Command.com. Les deux premiers sont des fichiers cachés.
Firewall (pare-feu) :
Elément logiciel ou matériel qui permet de contrôler le trafic (entrant et sortant généralement) et agit comme une barrière entre votre ordinateur et le réseau (internet).
Formatage bas niveau :
Ce niveau, dit physique, prépare notamment la surface du disque et détermine certains paramètres techniques. L'utilisateur n'a théoriquement pas besoin de le pratiquer
Frame Buffer :
Zone mémoire qui stocke les valeurs RGB de chaque pixel à l'écran. Il suffit de modifier cette zone mémoire pour modifier l'affichage.
Freeware :
Logiciel gratuit et copiable.Libre de droits
Fréquence (horizontale) :
Appelée aussi fréquence de synchronisation, indiqué en Méga Hertz. Elle définit la vitesse à laquelle une ligne de pixels est activée, d'un bout à l'autre de lécran, Elle est liée à la fréquence verticale et croît en proportion de celle-ci.
Appelée aussi fréquence de rafraîchissement, elle indique le nombre de réactualisations de limage par seconde. Laffichage est d'autant plus dénué de scintillement que la fréquence est élevée. On considère que des fréquences verticales de 75 Hz minimum sont confortables pour la vue. Cest pourquoi plus un écran est grand plus sa fréquence verticale doit être élevée.
FTP (File Transfer Protocol) :
protocole utilisé par Internet pour le transfert de fichiers
Full-duplex :
Technologie permettant une communication bidirectionnelle en temps réel, par opposition au half-duplex, où un PC reçoit ou envoie des données, ces deux actions n'étant pas simultanées.
Format :
Agencement structuré d'un support de données.
Disposition des données elles-mêmes.
Forme :
Ensemble de caractéristiques retenues pour représenter une entité en fonction du problème à résoudre.
Note : Cette entité peut être une figure géométrique, une image, un son, un signal, un texte, etc.
Frames :
Système de multifenêtrage sur une page Internet, plutôt commode mais parfois aussi irritant. Certains sites proposent une version avec ou sans frames : choisissez celle qui vous convient le mieux.
Freeware :
Contraction de " Free softWare ". Logiciel gratuit ou graticiel. L'auteur vous autorise à utiliser son programme gratuitement. Toutefois il en conserve la propriété intellectuelle ; il n'est donc pas possible de modifier un freeware.
FTP :
File Transfert Protocol. Protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur l'Internet. Désigne également le programme de transfert de fichiers qui utilise ce protocole. Il est nécessaire de posséder un programme spécialisé pour accéder aux serveurs FTP.
Fusionner :
Réunir en un exemplaire les éléments de plusieurs ensembles.
Lettre G :
Génie informatique :
Conception, réalisation et validation des systèmes informatiques.
Génie logiciel :
Ensemble des activités de conception et de mise en oeuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi.
Gérance informatique :
Groupe :
Ensemble de secteurs constituant une zone logique sur un disque.
cluster.
GPAO :
(Gestion de production Assistée par Ordinateur) : Ensemble des outils de gestion et de planification intégrant tous les flux d'informations de l'entreprise, de l'achat du brut au suivi de fabrication et au service après vente.
Graver :
C'est l'action d'enregistrer des données sur un CD ou un DVD enregistrable avec un graveur et un logiciel spécialisé.
Lettre H :
Hardware :
Terme employé pour qualifier le matériel informatique en général. Le software est utilisé pour qualifier le logiciel.
Heuristique :
Méthode de résolution de problèmes, non fondée sur un modèle formel et qui n'aboutit pas nécessairement à une solution.
Horloge interne :
Chaque micro abrite une horloge numérique, appelée aussi RTC (real time clock), qui fonctionne en permanence grâce à une pile bouton localisée sur la carte mère. Une seconde horloge, dans le BIOS, se cale sur l'horloge numérique chaque fois qu'on allume le BIOS.
Hot line :
Assistance téléphonique
HTML :
Langage de programmation des pages Internet.
Hub :
Boîtier utilisé pour recevoir des câbles et jouer le rôle d'aiguilleur. On l'utilise notamment dans les réseaux informatiques.
Hypermédia :
Procédé semblable à l'hypertexte, mais les objets manipulés peuvent être aussi bien du texte que des images, fixes ou animées, et des sons.
Hypertexte :
Système de liaisons dynamiques contenues dans un texte ou un fichier. Par un simple clic de souris, un mot ou un extrait de texte sélectionné renvoie de manière non linéaire à d'autres textes ou fichiers.
Lettre I :
Icône :
Sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer à partir d'un dispositif tel qu'une souris.
icon.
Implémenter :
Réaliser la phase finale d'élaboration d'un système qui permet au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction.
Note : Il convient de ne pas utiliser le terme implémenter comme synonyme d'implanter appliqué à un logiciel.
to implement.
Infographie :
Application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image.
Qui se rapporte à l'informatique.
Ingénierie inverse :
Analyse d'un système destinée à rechercher ses principes de conception.
reverse engineering.
Instaurer :
Mettre dans un état actif.
to set.
Instruction :
Consigne exprimée dans un langage de programmation.
instruction, statement.
Intelligence artificielle :
Discipline relative au traitement par l'informatique des connaissances et du raisonnement.
artificial intelligence.
Interactif :
Qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d'exploitation qui permettent des actions réciproques en mode dialogué avec des utilisateurs ou en temps réel avec des appareils.
Interface :
Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes, physiques ou logiques.
Intranet :
Réseaux privés d'entreprise bâti sur le standard d'Internet (TCP/IP, HTML, Java, etc.).
Invite :
Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
prompt.
IP (Internet Protocol) :
Protocole de connexion qui gère l'envoi de paquets de données via Internet.
IRC :
Protocole permettant de dialoguer par écrit en direct sur Internet.
IRQ :
C'est un numéro attribué à un ou deux périphériques à la fois. Il en existe 15 dont certaines sont réservées et d'autre libres. Lorsque vous avez un conflit, attribuer une autre IRQ au périphérique concerné peut résoudre le problème.
Lettre J :
Java :
Langage de développement créé par Sun. Dérivé du C++ dont il n'en possède pas la complexité, Java est un langage orienté objets. Les programmes créés à partir de Java ont la propriété de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme matérielle grâce à un système nommé machine virtuelle. Pour cette raison, Java est très employé dans la communauté Internet.
JavaScript
Un langage de programmation créé par Netscape. Un programme JavaScript peut être intégré à une page Web. Un ordinateur compatible JavaScript exécutera alors le programme au chargement de la page. Un programme Javascript ne peut accomplir que des actions limitées.
Joystick :
Manette de jeu. Périphérique permettant de diriger ses personnages ou des véhicules sur un écran dans un jeu.
Jpeg :
Format très compact d'image compressée, avec perte de qualité à l'arrivée. Le niveau de compression est variable
Joint Photographic Experts Group. Format de compression de fichiers graphiques (images) permettant un très fort ratio (taux de compression) au prix d'une altération de l'image invisible à l'oeil nu sur une image non agrandie. Permettant de compresser des images contenant jusqu'à 16 millions de couleurs, contrairement au GIF, le JPEG est le format idéal pour les photographies. Il s'appelle aussi JPG.
Lettre K :
Kilobit par seconde (kbit/s) :
Unité mesurant la vitesse de transmission des données. Un kilobit par seconde égale un millier de bits par seconde.
Ko (ou Kilo octet) :
Unité de stockage. Un Ko vaut 1000 octets. (Un kibi-octet vaut 1024 octets).
Kilo-
Préfixe informatique correspondant à 1 024 soit 2 puissance 10. Ainsi 1 kilo-octets correspond à 1 024 octets soit 8 192 bits et un Kilo-bits correspond à 1024 bits soit 128 octets. (un octet vaut 8 bits)
Kilo-octet (Ko)
1024 octets soit 8192 bits.
Lettre L :
Lan :
(Local area Network). Réseau informatique local reliant plusieurs ordinateurs et permettant aussi de partager des matériels, par exemple des imprimantes.Local Aera Network. Réseau local connectant des ordinateurs au sein d'une même entreprise ou université par exemple.
Latin-1
Jeu de caractères Latin 1 dont le vrai nom est ISO 8859-1, utilisé en occident. Pour comprendre ce que jeu de caractère veut dire, connectez vous sur un site asiatique prévu pour être lu avec un autre jeu de caractères.
Linux
Système d'exploitation appartenant au domaine public créé par Linus Thorvalds. Utilisable sur un grand nombre d'ordinateurs différents. Menace
Langage formel :
Langage qui utilise un ensemble de termes et de règles syntaxiques pour permettre de communiquer sans aucune ambiguïté.
Langage à objets :
Langage fait pour la programmation par objets.
Langage (de programmation) :
Langage artificiel utilisé pour définir une série d'instructions qui seront traitées par un microprocesseur.
Lecteur :
Terme générique pouvant désigner un lecteur de disquettes, de CD-rom, de DVD-rom.
Logiciel :
Programme informatique qui contient les instructions à suivre par lordinateur. Sans logiciel, votre PC ne sert à rien.Logiciel
Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données.
sérieusement Windows. Encore réservé aux utilisateurs avertis.
Log
Désigne les fichiers qui enregistrent les événements sur une machine. Journal d'événements en français. Un fichier log contient, par exemple, la liste des connexions faites depuis d'autres sites avec l'heure et l'origine de chacune.
Login
Le login est le nom qui permet d'identifier un utilisateur qui se connecte sur ordinateur ou un site internet. Il s'agit souvent d'un mélange du prénom et du nom. Il est associé à un mot de passe. Votre login vis à vis de votre fournisseur d'accès Internet est ce qui est placé devant le @ .
Auteur : Dominique Dupagne, remerciements à Jean François Bustarret pour les corrections techniques. Reproduction totale ou partielle autorisée avec mention de la source http://www.atoute.org/lexique_internet.htm
Lettre M :
Machine virtuelle :
Couche logicielle au sein d'un système d'exploitation qui permet d'émuler le fonctionnement d'une machine au sein de la machine physique.
Matériel :
Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données.
hardware.
Mémoire Cache :
La mémoire cache stocke temporairement les instructions le plus souvent utilisées. Le micro-processeur peut ainsi accéder plus rapidement aux données et le fonctionnement global de lordinateur s'en trouve accéléré
Mémoire Flash :
Ce type de mémoire vive stocke des données informatiques et les conserve, même après coupure de l'alimentation.
Mémoire vive (ram) :
La mémoire vive, désignée RAM (Random Access Memory = mémoire à accès aléatoire), représente le cerveau du PC. Ici sont mémorisées temporairement les données pour pouvoir être chargées et traitées rapidement par le processeur.
Messagerie électronique :
Service géré par ordinateur fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages, notamment écrits, graphiques ou sonores.
Microprocesseur :
C'est le cerveau d'une console ou d'un micro-ordinateur. La puissance de ce circuit intégré dépend de la vitesse à laquelle il travaille, exprimée en mégahertz et gigahetz (MHz, GHz), et de la taille de l'unité d'information traitée, exprimée en bit (8, 16, 32 ou 64).
Midi :
(Musical Instrument Digital interface) Interface numérique pour instruments de musique. Norme de communication commune à la plupart des instruments de musiques électroniques (synthétiseurs, boîtes à rythme, etc...).
Modem :
Acronyme de modulateur-démodulateur. Un modem permet de convertir des informations numériques en informations analogiques et vice-versa.Contraction de MOdulateur DÉModulateur. Appareil qui convertit des bits en sons pouvant être transmis par téléphone et inversement afin de permettre à deux ordinateurs distants de communiquer. La vitesse maximale d'un modem se mesure en bits par seconde (bps) et non en bauds (erreur fréquente). Cette vitesse est très dépendante de la qualité de la ligne téléphonique.
Mail
Voir email.
Mailbombing
Procédé répréhensible et stupide consistant à adresser à quelqu'un des centaines de mails vides ou des mails de plusieurs méga-octets pour se venger ou le punir. L'objectif est de rendre la boîte aux lettres de la victime inutilisable.
MailBox
Boîte aux lettres.
Mailing List
Service permettant de recevoir, dans sa boîte aux lettres électronique, de l'information ciblée sur un centre d'intérêt particulier. Un abonnement préalable est nécessaire. Attention à ne pas vous abonner à n'importe quoi et à ne pas donner votre adresse à n'importe quel groupement. Certaines mailing lists permettent également à tous les abonnés de poster des messages à destination de tous les autres membres (ce genre de liste est idéal pour saturer sa boîte aux lettres).
Mega :
Préfixe informatique correspondant à 2 à la puissance 20, soit un peu plus d'un million (1 048 576).
Méga-octets (Mo)
1 048 576 octets, soit 8 388 608 bits
Mél
Vilaine francisation de mail. Préférer courriel.
MIDI
Musical Instruments Digital Interface. Norme permettant une bonne reproduction des partitions musicales digitales d'une machine à l'autre et l'envoi de musique sous une forme peu encombrante puisque le fichier ne contient pas le son mais les notes et leurs caractéristiques qui seront recréées sur l'ordinateur qui en fait la lecture.
MIME
Multipurpose Internet Mail Extension. Normes qui permettent d'intégrer (joindre) n'importe quel type de fichier dans un courrier électronique. En effet, le courrier électronique ne transporte que des caractères alphanumériques et non des bits. Un programme est une suite de bits (document binaire) alors qu'un courrier est une suite de caractères. La norme MIME permet de transformer les bits en caractères pendant le transport et la reconstitution du fichier binaire à son arrivée chez le destinataire. Lors de la réception d'un courrier contenant un fichier joint mal codé ou mal décodé, vous obtiendrez un énorme texte sans queue ni tête.
Mirror
Un mirror (miroir) est une copie d'un site. Pour éviter la surcharge de certains sites très fréquentés, par exemple lors de la mise à disposition d'une nouvelle version téléchargeable d'un programme très utilisé, les informations et documents demandés sont dupliqués sur d'autres sites " miroir ". Ces sites sont répartis sur plusieurs continents. Il vous est alors proposé de vous connecter sur le site le plus proche de votre ordinateur. Contrairement à toute logique, il est fréquent que des sites nord-américains permettent un téléchargement plus rapide que leurs miroirs européens. A tester au cas par cas.
Modérateur
Grand chef sur un groupe de discussion qui veille à faire respecter les règles établies et à limiter les abus. Il a la possibilité de supprimer ou de visualiser avant publication les messages qui apparaîtront sur le forum de discussion.
MP3 :
Format de fichier son compressé par perte de données. Il est défini par les normes IS 11172-3 et IS 13818-3 de l'ISO/IEC et il est recommandé par le MPEG (Moving Pictures Experts Group). L'intérêt principal de ce format est d'atteindre un taux de compression important de fichiers sons (WAV, AIFF, etc.) sans que cela n'altère la qualité sonore : la différence entre le son original d'un CD et le son de ce même CD qu'on a compressé en MP3 est inaudible. Comme la compression est de 1:12 (et même plus, mais dans ce cas la qualité s'en ressent), les fichiers obtenus sont de taille tout à fait raisonnable : aux alentours de 1 Mo pour une minute de son qualité CD (16 bits, 44.1 KHz, Stéréo) là où un fichier WAV prendrait près de 50 Mo.Le nouveau standard pour échanger de la musique sur Internet. Qualité proche du CD, faible taille des morceaux (quelques mega-octets). La terreur des maisons de disques.
MPEG :
(Moving Pictures coding Experts Group) : Norme définissant la compression et la restitution dimages vidéo animées de qualité broadcast.Motion Pictures Expert Group. Format de compression des images vidéo utilisé notamment pour les DVD.
Multimédia :
Intégration dans un même appareil de diverses techniques de restitution et/ou d'enregistrement de sons, images fixes et animées sous divers supports.
Lettre N :
Navigateur
Programme informatique qui permet de lire des fichier au format HTML, et donc de consulter des pages web. Les plus répandus sont MS Internet Explorer et Netscape.
Nétiquette
Ensemble des règles de savoir-vivre que vous devez respecter sur Internet.
Newbie
Terme anglais mi affectueux, mi méprisant qui désigne un nouveau venu inexpérimenté, un bleu sur le réseau.
News ou Newsgroup
Ensemble de groupes de discussion classés par thème et par hiérarchie et véhiculés par le protocole Usenet. La hiérarchie fr. correspond aux groupes francophones. On y parle pratiquement de tous les sujets, c'est le café du commerce d'Internet. Amusant et parfois instructif, lieu d'entraide et de partage. Vite lassant du fait de l'omniprésence de divers fêlés dans les groupes scientifiques, philosophiques ou médicaux, d'où la création du site atoute.
NIC
Network Information Center (centre d'information du réseau). Organisme chargé de gérer un domaine racine. Le NIC qui gère le domaine français " .fr " (AFNIC) est hébergé sur http://www.nic.fr . Ce sont les NIC qui attribuent les nouveaux domaines, généralement par l'intermédiaire d'un prestataire appelé registrar.
Numérique :
Se dit, par opposition à analogique, de la représentation de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères - des chiffres généralement - et aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète.Qui est représenté par une suite de valeurs numériques qui peut prendre un nombre fini de valeurs distinctes. S'oppose à analogique qui représente la variation continue d'une variable qui peut prendre un nombre infini de valeurs. L'avantage du numérique est d'être reproductible sans altération (contrairement à un enregistrement analogique comme une cassette vidéo) et d'être d'une très grande fidélité par rapport à l'enregistrement original. Enfin, le bruit de fond est absent lors de la transmission d'une donnée numérique, contrairement à une donnée analogique (voix téléphonique sur le réseau commuté, cassette audio, disque vinyl). Numérique est synonyme de digital.
Numériser :
Représenter un signal sous forme numérique.
Termes dérivés : numériseur, numérisation.
to digitize.
Octet :
Ensemble ordonné de huit éléments binaires traités comme un tout.
Un octet est souvent utilisé pour représenter un caractère alphanumérique :
Lorsqu'une grandeur est exprimée en multiples de l'octet, les symboles ko, Mo et Go représentent respectivement le kilooctet, le mégaoctet et le gigaoctet. Dans ce cas et contrairement à la norme, on considère généralement que le kilooctet est égal à 2^10 = 1 024 octets et non 1 000 et le mégaoctet à 2^20 et non 1 000 000.
byte.Groupe de huit bits permettant de coder 256 informations différentes.
Ordinateur :
Équipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.
computer.
Ordinateur portable :
Ordinateur conçu pour être déplacé manuellement et utilisé en des lieux différents.
portable computer.
Organiseur :
Logiciel pour la gestion de données personnelles telles que rendez-vous, adresses, etc.
Par extension, ordinateur de poche remplissant essentiellement cette fonction.
OS :
Signifie en anglais "Operating System" et en français "Système d'Exploitation. C'est le "logiciel" qui permet de faire fonctionner tous les programmes. Exemples d'OS : Windows 95, Windows 98, Windows 98se (Se pour seconde édition), Windows NT, W2K (Windows2000), Windows Millenium (Me), WindowsXP, Linux, Unix etc. Fut une époque où Windows 3.1 et le DOS (Disk Operating system) étaient les OS en vogue !
Lettre P :
Page Web
Document sur Internet au format HTML.
Paquet
La plus petite unité de données qui circule dans le réseau Internet. Tout ce qui est échangé entre deux ordinateurs est divisé en paquets, réassemblés à l'arrivée pour recréer les données originales. Les paquets qui se perdent en route sont réémis grâce au protocole TCP-IP qui valide la bonne réception des paquets émis.
Passerelle
Une machine qui fait la liaison entre deux réseaux, généralement parce qu'ils ne peuvent pas communiquer directement entre eux (Gateway en anglais).
Partition :
Séparations distinctes qui peuvent être définies dans un disque dur. Le système d'exploitation reconnaît ensuite la partition comme si il s'agissait d'un disque dur différent.
PCI :
Bus de connexion rapide. Plug and play et en 32 bits. Les connecteurs sont reconnaissables par leur couleur blanche. Il existe généralement un connecteur dit mixte qui pourra recevoir une carte ISA ou une carte PCI.
PCMCIA :
(Personal Computer Memory Card International Association) : Norme qui définit des cartes dextension (mémoire flash, modems, réseaux, disque dur, etc.). Grosses comme des cartes de crédit, elles existent en trois épaisseurs (ou types); du 1 (fin) au 3 (épais). Un connecteur de type 3 accepte les cartes de type 1,2,3; un type 2, les cartes de type 1 et 2.
Peer to peer (P2P) :
Signifie "Poste à Poste" : système d'échange sur Internet permettant la communication entre deux PC sans passer par un serveur pour interchanger toutes sortes de fichiers.
Pilote :
Programme spécifique qui permet à un ordinateur de contrôler un périphérique.
Ping :
C'est le temps que met une machine pour répondre à la demande qui lui est faite par une autre machine. cette donnée est exprimée en ms (millisecondes).
Pixel :
(Contraction de Picture Element ou élément dimage) : Cest le plus petit composant dune image appelé aussi point. Chaque pixel est codé en trois couleurs (Rouge, Vert, Bleu : RVB ou RGB pour Red, Green, Blue), cest l'ensemble de ces pixels qui compose une image. Lorsqu'on parle d'un affichage 800 x 600, il faut lire 800 par 600 pixelsLe plus petit élément composant une image numérique ou l'affichage de votre écran.
Pilote :
Programme de gestion des échanges avec un périphérique.
Plug and Play :
C'est labréviation de Plug and Play (norme définie par Intel et Microsoft) qui signifie "branchez et jouez" : vous navez plus à vous préoccuper de l'installation, elle se fait toute seule.
POP3 (Post Office Protocol 3) :
Ce système est employé par la grande majorité des clients de messageries Internet pour récupérer le courrier électronique reçu.
Se dit d'un périphérique qu'il suffit de brancher pour qu'il fonctionne, c'est-à-dire ne nécessitant ni adaptation spécifique, ni paramétrage. Abréviation PnP Signifie " branche et utilise ". Parfois traduit avec humour par Plug and Pry (branche et va farfouiller !)
Police :
Ensemble des lettres et signes constituant un assortiment de caractères, et défini par un même style de dessin.
Ping
Programme qui envoie un paquet à une adresse et attend une réponse. Il permet de mesurer la qualité (vitesse) de la liaison avec un serveur. Le résultat du ping affiche le nombre de paquets envoyés, le nombre de paquets reçus et le temps mis pour l'aller-retour. C'est ce temps exprimé en milli-secondes qui est la donnée la plus importante, notamment pour les jeux en ligne. Permet de comprendre des phrases d'adolescent du genre " j'ai un ping de daube sur joystick ce soir ".
Plug-in
Programme complémentaire permettant aux navigateurs de lire certains formats d'image, de vidéo, d'animation ou de son.
PnP
Abréviation de Plug and Play.
POP
Post Office Protocol . Protocole utilisé par votre serveur de courrier : c'est celui qui vous permet de récupérer votre courrier lorsque vous vous connectez et que vous demandez de recevoir votre message. Surtout utilisé dans sa version 3 (POP3). A ne pas confondre avec Point Of Présence : Point d'accès permettant une connexion téléphonique.
Portail
Site multiservices, généralement commercial, qui permet d'accéder par des liens à un ensemble de pages de contenu ou de services.
Post
Un message (article) posté dans un groupe de discussion (Newsgroup) ou dans un forum comme atoute.
Port :
Prise par laquelle lordinateur échange des données avec lextérieur. Il en existe deux sortes, le port série, qui sert le plus souvent à connecter une souris ou un modem, et le port parallèle, appelé aussi port imprimante ou port Centronics.
PPP
Point to Point Protocol. Protocole permettant la connexion entre votre modem et celui de votre fournisseur d'accès Internet, sur une ligne téléphonique classique.
Processeur :
Le processeur est le cur du PC. Cest en fait le processeur qui détermine les performances du PC. Les tâches incombant lors dun échange de données (calcul, transfert des données en un endroit précis, comparaison des données) sont exécutées par ce composant situé sur la carte mère, dans un socket ou slot.
Programme :
Programme utilitaire qui reste en mémoire tout au long de la session de travail, pour effectuer de lui-même une tâche précise ou être appelé à tout moment par une combinaison de touches (ou les deux). Vsafe, lantivirus du Dos 6, et Doskey en font partie
Protocole
Ensemble de règles permettant à deux ordinateurs de communiquer entre eux pour l'envoi de données.
Provider
Raccourci audacieux et fréquent pour Internet Service Provider (fournisseur d'accès Internet).
Proxy
Dans son sens le plus courant, le proxy est un espace de stockage temporaire situé chez votre fournisseur d'accès internet qui sert d'intermédiaire entre votre demande et le site que vous recherchez. Si la page ou le document que vous souhaitez a été chargé précédemment par un autre utilisateur, vous pourrez y accéder sans subir les lenteurs du réseau ni encombrer inutilement celui-ci. Malheureusement, le proxy peut paradoxalement être une cause de ralentissement de votre connexion et il est parfois préférable de supprimer cette option dans votre navigateur. A tester au cas par cas.
Lettre Q :
QuickTime pour Windows :
Programme issu du MAC et adapté pour Windows permettant de lire la vidéo numérique . Le format de fichier spécifique à QuickTime (.mov ) accepte les séquences vidéos, le son, les images...Format de fichiers audio et/ou vidéo développé par Apple. Il est compatible avec les plate-formes Macintosh et Windows.
Lettre R :
Raccourci clavier :
Touche ou combinaison de touches du clavier qui peut se substituer à une séquence de commandes plus complexes.
hotkey.
RAM :
Mémoire vive dans laquelle on peut stocker temporairement des informations, au cours de l'exécution d'un programme, par exemple. Elle a la particularité d'être ultra rapide.
Réalité virtuelle :
Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l'aide de dispositifs d'entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles...).
Real Audio
Format sonore très utilisé avant l'explosion du MP3.
Réamorcer :
Provoquer à nouveau l'exécution de l'amorce.
to reboot.
Réinitialiser :
Remettre un système informatique ou une application à l'état initial.
to reset.
Relancer :
Remettre en marche un système informatique ou une application après retour à un état de référence.
to restart.
Répertoire :
Liste d'identificateurs, classés selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.
directory.
Requête :
Expression formalisée d'une demande.
request.
Réseau local :
Ensemble connexe, à caractère privatif, de moyens de communication établi sur un site restreint pourvu de règles de gestion du trafic et permettant des échanges internes d'informations de toute nature, notamment sous forme de données, sons, images, etc.
local area network.
Résolution :
Nombre de pixels (points) affichables à l'écran. Exemple: 1024 x 768 (soit 1024 pixels horizontaux fois 768 pixels verticaux).
RNIS
Réseau Numérique à Intégration de Services. En anglais ISDN (Integrated Services Digital Network). Protocole de communication numérique utilisé par France Télécom pour son réseau Numéris.
Robotique :
Ensemble des études et des techniques de conception et de mise en oeuvre des robots effectuant des tâches déterminées en s'adaptant à leur environnement.
ROT13
Algorithme très simple de codage de texte utilisé dans les groupes de discussion : chaque lettre est décalée de 13 positions dans l'alphabet. Permet de rendre inintelligible pour les non initiés un message " hard " ou la réponse à une devinette. Le texte est facilement codé ou décodé par l'option "déchiffrer" (du menu message dans MS outlook express).
Routeur
Machine qui assure la connexion physique entre deux réseaux (réseaux locaux, réseaux reliés à Internet, etc.) et la gestion de la transmission des paquets de données de l'émetteur au récepteur.
RTC
Réseau Téléphonique Commuté.
RVB :
RGB en anglais. Signifie rouge vert bleu.Sert à désigner le mode de représentation des couleurs. A la différence du mode CMJN dédié aux sorties imprimées, le mode RVB est employé dans le monde de la vidéo. Une image définie en RVB nécessite moins de mémoire qu'en CMJN.
Lettre S :
SCSI :
(Small Computer System Interface) : Interface offrant la possibilité de connecter jusqu'à sept périphériques en chaîne.
Secours informatique
Ensemble des services permettant d'assurer la surveillance et la continuité des travaux des centres informatiques afin d'en prévenir ou d'en pallier les interruptions accidentelles.
back-up.
Serveur :
Organisme exploitant un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directe d'une ou de plusieurs banques de données.
Par extension, le système informatique lui-même.Ordinateur qui fournit des services à d'autres ordinateurs appelés clients (voir client/serveur).
Shareware
Logiciel en libre essai. L'auteur propose gratuitement à l'essai son logiciel complet ou légèrement bridé afin que les utilisateurs puissent le tester. S'ils décident de l'utiliser, ils envoient une somme à l'auteur. Beaucoup d'excellents logiciels sont disponible en shareware, téléchargeables sur des sites d'archives ou sur le Web.
Shockwave
Plug-in développé par Macromedia permettant d'enrichir les pages HTML en incluant animations, sons, etc.
Site
Lieu virtuel ou sont située les pages ou les documents que vous consultez sur internet. Un site est caractérisé par son URL ou adresse, par exemple http://www.atoute.org
Smiley
Symbole destiné à préciser le ton d'un texte. Comme la communication écrite ne peut que difficilement faire passer en peu de mots des sentiments ou des émotions, il est d'usage de matérialiser ces sentiments par des caractères qui, lus la tête horizontale, évoquent le sentiment recherché : :-) ou :) signifie " je souris (sourire complice) " :-( signife " je fais la gueule ", " je ne trouve pas cela drôle " ;-) pour faire un clin d'oeil :-p signifie " je tire la langue " 8-) signifie " je mets mes lunettes " :-D signifie " je rigole Et aussi : -:-) punk :-* bisou ! :'-) je verse une larme (- : je suis gaucher Etc.
SMTP
Simple Mail Transfer Protocol, protocole utilisé par votre serveur de courrier. Ce frangin du POP vous permet d'envoyer votre courrier vers le serveur.
SMTP :
(Simple Mail transport Protocol) : Ce standard d'Internet permet aux clients de messageries d'émettre des courriers électroniques. Le standard SMTP est également employé entre les serveurs de messagerie pour acheminer l'E-mail.
Souris.
Dispositif de commande tenu à la main, connecté à un ordinateur, et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran.
Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87)
Spam
Qualificatif péjoratif pour un courrier publicitaire adressé à de nombreux internautes, ou un courrier non désiré. La pratique du " spamming " est malheureusement peu réprimée. Evitez de laisser votre véritable adresse sur les groupes de discussion, au risque d'être inondé par des messages publicitaires. Il est préférable d'utiliser une adresse de redirection et d'en changer souvent, ou d'utiliser un antispam.
Spammeur
Triste individu où société peu éthique qui dévoient le courrier électronique pour en faire un outils de marketing direct de masse. Grace à des programmes spécialisés qui explorent le web et les groupes de discussion pour y collecter des adresses électroniques, des sociétés spécialisées ont créé des fichiers contenant des millions d'adresses. Il devient facile d'expédier pour un coût dérisoire un message publicitaire à un grand nombre d'internautes. Par extension, est considéré comme spammeur celui qui répand des messages publicitaires sur les forums ou les groupes de discussion au mépris de la netiquette.
SSL
Secure Socket Layer. Protocole d'accord de sécurisation.
Surbrillance.
Marquage par une luminosité plus grande.
Survol
Exploration rapide sur visu, sans possibilité de modification, du contenu d'une mémoire.
Système d'exploitation
Logiciel gérant un ordinateur, indépendant des programmes d'application mais indispensable à leur mise en oeuvre.
Lettre T :
Tableur
Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques.
Note : Cette définition se substitue à celle de l'arrêté de l'informatique du 30 décembre 1983 (J.O. du 19/02/84).
spreadsheet.
TCP/IP
Transmission Control Protocol / Internet Protocol. Protocole d'échange de données utilisé sur Internet.
Telnet
Protocole permettant de se connecter à un ordinateur éloigné pour pouvoir utiliser un service qu'il propose. Telnet fonctionne uniquement pour le transfert de texte. Délicieusement désuet.
Télémaintenance.
Maintenance d'une unité fonctionnelle, assurée par télécommunication directe entre cette unité et un centre spécialisé.
remote maintenance.
Temps réel
Mode de traitement qui permet l'admission des données à un instant quelconque et l'obtention immédiate des résultats.
real time.
Terminal
Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.
TFT (Thin Film Transistor) :
Technologie aussi appelée matrice active que l'on exploite pour les écrans de portable. Un écran TFT offre une très faible rémanence et un contraste élevé.
Tiff (Tagged Image File Format :
Format de fichier d'image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche.
Traitement de texte
Ensemble des opérations de création, manipulation et impression de texte effectuées à l'aide de moyens électroniques.
word processing, text processing.
Trace route
Programme permettant de connaître le chemin pris par des paquets d'informations dans Internet. Certains programmes de traçage permettent de voir le chemin suivi par votre connexion à un site, façon Goldeneyes (le film). Sans grand intérêt pour un surfeur débutant mais effet de frime garanti sur l'entourage.
Troll
Article (post) publié sur un groupe ou forum de discussion dans le seul but de lancer un débat stérile et interminable. Le pro sait reconnaître un troll au premier coup d'oeil.
Tutoriel
Initiation guidée à l'utilisation d'un ensemble de notions ou d'une technique.
Cette initiation prend souvent la forme d'un didacticiel.
Cette définition se substitue à celle de l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87).
tutorial.
Twain :
Norme qui, sous Windows, définit des pilotes assurant la compatibilité entre périphériques d'acquisition d'images (scanners, appareils photos numériques, etc.) et logiciels de traitement. Ainsi, on pourra modifier l'image.
Lettre U :
UDF (Universal Disk Format) :
Système de fichier approuvé par l'Osta (Optical Storage technology Association), pour l'utilisation du mode écriture packet writing et d'autres technologies de disque optique réinscriptible
Ultra DMA :
Aussi appelé Ultra ATA, ce standard vient s'ajouter à la définition de l'interface E-IDE. Une interface Ultra DMA 133 permet d'atteindre des débits théoriques de 133 Mo/s.
Unité centrale :
L'unité centrale est le coeur de l'ordinateur par opposition aux périphériques externes (écran, clavier, souris, imprimante, etc.) qui s'y raccordent. C'est un gros boîtier qui abrite le disque dur, la carte mère, le processeur, la mémoire, la carte graphique, les lecteurs de disquettes et de CD-ROM(ou de DVD) et éventuellement un graveur et une carte modem.
Univers virtuel
Univers construit par des moyens informatiques, interactifs, autodocumentés, et permettant à chaque participant de s'y trouver représenté par un symbole.
Unix
Système d'exploitation né dans les années 1970 aux Etats-Unis qui comporte de nombreuses variantes. Utilisé par les universités ou les grosses structures. A beaucoup contribué à la naissance d'internet.
Uploader
Verbe franglais signifiant envoyer des données de son ordinateur vers l'extérieur, par opposition à downloader.
Upgrade :
Améliorer une machine en ajoutant ou en remplaçant son processeur ou l'une de ses cartes électroniques.
URL (Uniform Resource Locator ) :
C'est l'adresse des sites internet, autrement dit le nom de domaine. Ici vous êtes sur le site portant l'url http://www.vulgarisation-informatique.com Uniform Ressource Locator. Description de l'adresse d'un ordinateur ou d'un service sur Internet. Sur le web, synonyme de l'adresse du site.
USB (Universal Serial Bus) :
Technologie Plug & Play permettant de connecter jusqu'à 127 périphériques (souris, modem, clavier, scanner, etc.) sur un même canal et autorisant un taux de transfert d'environ 12 Mbits/s. Cette norme a été mise au point par Compaq, Digital, IBM, Intel, Microsoft et Nec.
Usenet
Protocole permettant l'accès aux services de Newsgroups (groupes de discussion).
Lettre V :
Variables (Système) :
Programmes utilisés par MS-Dos pour définir son environnement de travail comme les commandes (Files, Buffers, etc.).
Variable (Programmation) :
Il s'agit de l'emplacement en mémoire qui va stocker des données qui peuvent se modifier lorsque le programme s'exécute.
Vectoriel :
Qualifie un dessin formé par des courbes calculées mathématiquement. Ce type de technique de dessin est de bonne qualité, souple d'emploi, mais complexe à mettre en oeuvre
Version:
Logiciel contenant de nouvelles fonctions modifiant un logiciel ancien.
release, version.
Ver
Traduction de " worm ", variété de virus informatique.
Virus
Petit programme dont l'objectif est de se disséminer et d'infecter le plus de machines possible. Les virus qui circulent le plus actuellement sont les macro virus, contenu dans des documents word ou excel. Il est impensable d'utiliser Internet et notamment le courrier électronique sans disposer d'un programme antivirus à jour.
VRML
Virtual Reality Modeling Language. Langage de programmation destiné à simuler des vues en trois dimensions (réalité virtuelle).
VGA (Video Graphic Array) :
Standard d'affichage des PC représentant une résolution de 640 x 480 pixels en 16 couleurs ainsi que 320x200 pixels en 256 couleurs
Lettre W :
W3C
Voir World Wide Web consortium : Consortium international dont le but est de promouvoir l'évolutivité du Web et de garantir son interopérabilité.
Consortium démocratique, qui n'appartient à personne en particulier et qui définit l'évolution des normes du WWW. Sigle W3C.
WAP
Whireless Access Protocol. Nouveau protocole de services et d'accès à Internet sur un terminal mobile.
Warez
Logiciels piratés (dont les protections ont été " crackées ") disponibles sur des sites spécialisés et éphémères du fait de leur illégalité.
WAV
Format de fichiers sonores. Extension .wav aucune compression n'est faite sur ce Format
Webmaster :
Personne chargée de l'administration d'un site Web. Et de sa conception
Web :
Désigne l'ensemble des sites situés dans le monde entier et qui sont reliés virtuellement entre eux par des millions de liens hypertextes formant comme une immense toile d'araignée. C'est la partie la plus connue du réseau Internet. L'accès au web se fait par l'intermédiaire de logiciels de navigation
Webzine :
Magazine électronique publié exclusivement sur le Web.
World Wide Web :
World Wide Web. Est le réseau géant d'internet.
Toile d'araignée mondiale. L'application phare d'Internet, permettant de consulter des pages écrites en HTML (lues par un navigateur) ou de charger divers documents. Synonyme Web, WWW, ou toile.
Lettre X :
X :
Quand on mesure la vitesse de lecteurs ou de graveurs, on utilise le X comme unité de mesure. Chaque X correspond à la vitesse de lecture des premiers lecteurs de CD(150 ko/s). Ainsi, un graveur 24 X offre une vitesse de 24 x 150, c'est à dire 3600 Ko par seconde. Pour les DVD, un X vaut 1.38 Mo par seconde
XML (eXtended Markup Language) :
Dérivé du HTML, ce langage destiné à Internet est beaucoup plus puissant notamment pour la réalisation de mises en page complexes. Langage de balisage évolué, dérivé du SGML utilisé dans l'édition. Successeur annoncé du HTML, permettra de nombreux enrichissement ou fonctions impossibles à réaliser avec le HTML. Language permettant de créer la partie statique de votre site. Le design, les tableaux, etc. Est plus récent que le HTML
Lettre Y :
Yahoo :
Moteur de recherche sur le net . Yahoo est cotée en bourse société existante depuis 1996, YAHOO : Abréviation pour Yet Another Hierarchically Officious
Yes Card :
Carte bancaire ayant la remarquable habitude de dire « oui » tout le temps, en particulier quand on lui demande si le « code secret » tapé par le client est correct. Évidemment, la fabrication et l'utilisation de ces cartes est complètement interdite, elles sont souvent "dorées" et destinées à beaucoup d'usage, comme le piratage de modem de télévision pour obtenir plus de chaines
Lettre Z :
ZIP :
Format de compression le plus populaire. Les fichiers sont dit "zippés". La compression de fichiers permet de réduire sa taille.
Zend :
Compagnie fournissant des solutions intégrées pour le développement web en PHP.Notament le très célèbre ZendFrame Work
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :